in ,

COVID19 et Fakes News : Comment éviter la désinformation en cette période de pandémie du coronavirus ?

Compte tenu de l’évolution actuelle des enjeux de la santé publique autour du COVID19 et dans le but de contribuer à atténuer la propagation du virus au Burkina Faso, le Studio Oloustream en collaboration avec l’ordre national des médecins du Burina Faso vous propose un magazine santé dédié au covid19. Tous les lundis, mercredi et vendredi à partir de 11heure.

Et pour ce 3e numéro, le Docteur Moumouni Niaone Spécialiste en Santé Publique donne des réponses concernant la question sur la désinformation qui crée, par ailleurs de la psychose au sein de la population.

Docteur Moumouni sur le plateau de Santé+: Covid-19 et si on écoutait les experts en direct du Studio OlouStream

Définition du Fakes News

Fakes news signifie fausses nouvelles en anglais. Ce sont des rumeurs, dites par certaines personnes dans l’intention de désinformer ou plutôt nuire l’opinion publique.

Les Conséquences de la désinformation

Dans le contexte du corona virus, les fakes news créent de vrais problèmes dans la gestion de la crise, la désinformation complique non seulement le travail des médecins mais aussi de façon individuelle, elle contribue au non respect des mesures prises pour enfreindre la propagation du covid 19. Mais au delà de la crise, les Fakes News selon le docteur Niaoné peuvent causer des troubles psychologiques tels que : l’anxiété, la dépression et même le suicide.

Comment limiter la propagation des Fakes news ?

Selon le docteur Niaoné, pour lutter contre la désinformation, un comité de volontaire contre la corona virus est mise en place.cet comité constitue des petits clubs d’écoute par quartier, qui ont pour rôle de relevé les fausses informations à travers les médias pour les traités avant de les mettre à la disposition de la population.

  Quelques conseils donnés par Docteur Niaoné

-Il faut se référer toujours à la source officielle lorsque l’on reçoit une information.

-Toujours vérifier la véracité de l’information avant de la partagée.

-quelques sites fiables à exploiter : le site de l’OMS : www.who.int; le site du ministère de la santé.

Signaler

Rédigé par Yolande Arnaud TAPSOBA

Salut !! Je suis Yolande Arnaud Tapsoba. Retrouvez mes articles sur les actualités Showbiz, potins africains et d'ailleurs, les faits divers, confidences, les astuces beauté. Je suis une amoureuse de la lecture, de tout ce qui touche à la féminité. Je suis également grande passionnée de multimédia.
tyolande@ouagashowtime.com

Qu'est ce que vous en pensez? Donnez une note

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Lutte contre le covid19 : l’artiste Floby au secours des artistes en situation difficile.

Live from Home : Cendrine Nama promet un mini spectacle inédit