in ,

Entrepreneuriat : l’Association Burkina Business Incubator (BBI) l’incubateur du futur

Burkina Business Incubator (BBI) est un incubateur des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Il offre à l’échelle du Burkina Faso, des services à la communauté des entrepreneurs, l’accès à un réseau local et mondial et des programmes de soutien personnalisé. Elle est née de la volonté d’une équipe d’experts en accompagnement des entreprises, de consultants en stratégie et en organisation, de spécialistes de la finance, du marketing, de la fiscalité, du droit des affaires, de la comptabilité souhaitant rendre accessible leurs services aux jeunes entrepreneurs n’ayant pas de ressources. Cette organisation à but non lucratif est dirigée par Konkobo Soulamane qui en est le président.

L’Association Burkina Business Incubator (BBI) a pour vision d’être le principal incubateur du Burkina qui déclenche grâce à ses outils et a son réseau, un changement de vision chez les jeunes Burkinabès en faveur de l’entrepreneuriat et de l’émergence de PME innovantes, bien gérées, pérennes et créatrices de richesses et d’emplois. Elle se donne pour mission d’être un cadre de maturation d’idées de projets innovants et d’entraînement à la création et au développement des entreprises. La BBI veut propulser les projets et être une véritable plate-forme de coworking. L’objet principal sera la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des PME porteuses de projets à fort potentiel de croissance dans les domaines des technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’agro-industrie, du tourisme et de l’hôtellerie, des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’artisanat. La structure veut aussi participer à la croissance économique du pays et au développement local à travers l’accompagnement de l’ancrage de la culture de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi, la promotion de l’innovation et la facilitation de l’accès à des partenariats financier et technique.

“Vue partielle des Participantes aux 72H des START UP DU FCG en décembre 2019 dernier”

BBI combine un programme et un espace physique afin de réduire les barrières culturelles à l’entreprenariat et à l’innovation, d’identifier de projets et porteurs de produits répondants aux critères établis par BBI ; d’accueillir et héberger des porteurs de projets (incubés) dans des locaux offrant les conditions d’éclosion des idées ;  c’est une organisation associative qui accompagne les porteurs de projets dans le développement  d’un solide savoir-faire entrepreneurial et managérial pour transformer une aptitude, un produit ou une idée en une entreprise viable et pérenne. Formuler à l’attention des promoteurs de projets des critiques constructives, les suivre et les coacher pour adapter les aptitudes, l’idée et le produit aux attentes du marché grâce aux conseils de chefs d’entreprises passionnés, exigeants, désireux de partager leur expertise et leur réseau est aussi une tâche de l’incubateur.

En tant qu’incubateur au Burkina, l’association BBI intervient comme hébergeur à petit loyer. Elle offre des services mutualisés : (internet, téléphone, bureaux, équipement, accueil, salles de conférences, cafétéria, etc.), des services de conseils et d’assistance se rapportant aussi bien aux opérations quotidiennes (juridiques, personnel, relations bancaires, comptabilité) qu’aux aspects stratégiques (conseils, mises au point de business-plans, conseil en marketing, conseil financier, propriété industrielle, etc.). La structure donne des formations sur l’esprit d’entreprise et aux divers aspects de la gestion des entreprises et du coaching individuel. Il y a aussi la mise en relation à travers des réseaux financiers, technologiques, commerciaux qui permettent à l’entreprise d’avoir accès à des partenaires, à des clients. Enfin il y a une assistance à la création d’entreprise et suivi dans le fonctionnement jusqu’à un certain stade de croissance ou de maturation ou d’autonomie.

E N

Signaler

Qu'est ce que vous en pensez? Donnez une note

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Scène LAB : L’atelier Silmandé réinvente l’expression artistique au Burkina

Confidence : Sort ou Maladie ??? Mon fiancé fait pipi au lit.